MANAGEMENT
CCE – Exercer la mission de formateur en entreprise
Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d'un message en restant disponible à la relation pédagogique, à la relation de groupe et apprendre à le gérer.
CCE – Animer une équipe de travail
Mettre en œuvre un management efficace basé sur la motivation, partager et enrichir ses pratiques et s’entraîner à partir de situations rencontrées avec les équipes à acquérir de véritables réflexes managériaux.
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Les outils du management au quotidien (niveau 1)
Connaître et mettre en œuvre les outils de base du management d'une équipe de proximité
Management transversal
Se positionner dans son rôle de management transversal, développer son influence sans autorité hiérarchique, assurer la coordination transversale et développer des comportements de coopération avec les acteurs et leur hiérarchie.
Formation de formateur perfectionnement
Valider et renforcer ses compétences de formateur, en tirant parti de ses points forts. Affiner ses savoirs et techniques grâce aux échanges entre pairs et la prise de recul sur sa pratique.
La conduite des entretiens professionnels et annuels
Conduire les entretiens annuels et professionnels de manière pratique
Exercer le rôle de tuteur (Maître d’apprentissage) en entreprise
Reconnaissance titre Maître d'apprentissage du Ministère de l'Emploi
Formation de formateur
Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d'un message en restant disponible à la relation pédagogique, à la relation de groupe et apprendre à le gérer.
Management de managers
Décrypter et intégrer les spécificités du management de managers. Mobiliser son équipe de managers autour d'une vision commune et promouvoir une dynamique de coopération parmi eux.
Dynamiser ses pratiques managériales
Evaluer les situations de management et organiser les actions adaptées, améliorer la relation managériale et la communication, gérer son temps en déléguant à bon escient. (Nécessité d'avoir suivi le niveau 1).
Les outils du management au quotidien (niveau 1)
Comprendre à partir d’une vision générale du fonctionnement de l’entreprise, le rôle de l’encadrant afin d’assurer la position de représentation de la direction. Analyser la mission de management de l’encadrant, le pouvoir qui lui est confié, l’autorité qu’il doit acquérir. Mettre en place des réflexes pratiques de management de chacun et de l’équipe afin de développer les compétences et favoriser la motivation.
COMPETENCES COMPORTEMENTALES
Anticiper et gérer les tensions et conflits
Connaître les spécificités des interactions pour anticiper les conflits dans la vie professionnelle. Connaître les conflits majeurs, identifier les étapes de la tension au conflit. Acquérir les outils de résolution de conflit pour maintenir des relations de qualité.
Employer la méthode Arc en ciel Disc pour améliorer sa communication interpersonnelle
Mieux se connaître dans ses forces et ses faiblesses en tant que personne et dans sa fonction professionnelle pour s'adapter à autrui.
Développer son assertivité
Avoir confiance en soi, s'estimer, exprimer sa personnalité en respectant celle des autres, optimiser ses ressources internes et développer ses potentiels.
La relation d’aide
S'approprier les caractéristiques de la relation d'aide, les ressources de l'aidant et pratiquer les différents types d'entretiens.
Prise de parole et réussite de ses interventions en public
Animation et conduite de réunion
Les formations Management « sur-mesure »
- Parcours managérial (les outils du management au quotidien, animer et conduire des réunions prductives, assertivité, anticiper et gérer les tensions et conflits
- Coaching de managers/d’équipes
- Agir sur ses relations et favoriser la communication et les échanges avec la méthode Arc-en-ciel DISC
- Communication professionnelle respectueuse et non agressive
- Analyse des pratiques professionnelles
- Savoir dire non
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