Filière QSE

L’IEQT de Rodez est membre du réseau IEQT depuis 1993, 1er réseau de formation QSE de France comprenant 14 campus qui sont implantés dans toute la France.

Nous vous accueillons pour mener à bien votre projet de formation dans les domaines de la Qualité, la sécurité et l’environnement sur les niveaux bac + 3 et bac + 5.

Nous proposons aussi une Licence professionnelle Animateur Qualité en partenariat avec l’IUT de Rodez. www.iut-rodez.fr

50 formateurs professionnels animent les sessions de formation ; au-delà de la transmission des savoirs, l’accent est mis sur les échanges de savoir-faire et sur le partage des expériences.

L’IEQT bénéficie d’un réseau puissant et dynamique de plus de 8000 diplômés. Ce réseau professionnel : IEQT NETWORK, permet d’entrer en contact avec les diplômés de l’IEQT mais aussi avec les étudiants des différents campus, afin de partager conseils et expériences.

L’IEQT de Rodez décline également ces formations en VAE « Validation d’Acquis et de l’Expérience »

La VAE permet de valoriser son expérience professionnelle par la reconnaissance d’un diplôme.

Pour aller plus loin : www.ieqt.org / https://network.ieqt.org/

La Licence Professionnelle (LP) Animateur Qualité existe depuis près de 30 ans.

Elle est déployée en partenariat avec l’IUT de Rodez. Elle forme en 12 mois les futurs responsables qualité de PMI-PME ou futurs collaborateurs des équipes qualité des grandes entreprises quel que soit le secteur d’activité. La formation est bâtie autour de nombreux projets professionnels et académiques.
Elle s’appuie sur un réseau développé d’entreprises et d’anciens élèves mais aussi sur des partenariats forts avec les représentants de la normalisation (AFNOR) et de la qualité (Association France Qualité Performance).

OBJECTIFS

  • Former des collaborateurs ayant une double compétence en gestion et en management de la qualité. Ils deviennent ainsi des professionnels capables de gérer et d’animer des services Qualité. Ils peuvent aussi s’intégrer dans des services « QSE » Qualité, Sécurité, Environnement, et prendre en charge des missions liées au management de ce système intégré.
  • A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
    • Mettre en place et maintenir le Système de Management Qualité de l’entreprise,
    • Développer et maintenir le système d’assurance qualité en conformité aux référentiels,
    • Gérer la conformité des produits/services par rapport au cahier des charges,
    • Mesurer la satisfaction des clients et en assurer le suivi,
    • Gérer les non conformités, mettre en place les actions correctives et préventives et en assurer le suivi,
    • Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi des indicateurs qualité et des tableaux de bord qualité,
    • Conseiller, planifier et faciliter l’élaboration du plan d’action qualité (Plan d’amélioration de la qualité).

LE METIER EN QUELQUES MOTS…

L’animateur qualité analyse et conçoit les moyens à mettre en œuvre pour assurer la maîtrise du produit à tous les stades de la conception, de la fabrication et de la vente. Son objectif est de garantir un niveau de satisfaction des clients en cohérence avec les objectifs de l’entreprise. C’est un homme ou une femme de terrain qui possède des aptitudes relationnelles notamment pour le travail en équipe. C’est une personne curieuse, pragmatique et dynamique qui anime en permanence la démarche d’amélioration continue.

QUELQUES CHIFFRES

  • Taux de réussite à l’examen : supérieur à 95% sur les 3 dernières promotions
  • Insertion Professionnelle : 83% , 6 mois après l’obtention du diplôme

PUBLIC :

  • Cette formation se décline  par alternance
  • Titulaire d’un Bac+2
  • Personnes ayant une expérience professionnelle justifiant d’un niveau Bac+2 (validée par une VAP)

ORGANISATION

  • Formation se déroulant sur une période de 10 mois avec un volume horaire sur site de :
    • 469 h d’enseignement,
    • 160 heures de projet tutoré,
    • 40 heures d’examens.
  • Formation validée par un diplôme national Licence Professionnelle Gestion de la Production Industrielle, option Animateur Qualité Niveau II decerné par l’Université Toulouse I Capitole via l’Institut Universitaire de Technologie de Rodez.
  • Recrutement continu à partir du mois de Janvier
  • 26 places disponibles en alternance
  • Recrutement sur étude du dossier + tests et entretien

Téléchargez le programme

Téléchargez Planning Alternance LP

Téléchargez la plaquette LPAQ

CONTACT : POLE ACCUEIL 05 65 77 77 00

IUT DE RODEZ :https://www.iut-rodez.fr/fr

OBJECTIFS

La formation Bac+5 Manager des Risques QSE sur 2 ans a pour vocation de développer 3 domaines fondamentaux pour le métier de Directeur / Responsable Qualité Sécurité Environnement :

– Maîtrise de la fonction Qualité Sécurité Environnement

– Management des performances et pilotage de l’entreprise

– Les outils Q.S.E. au profit de la compétitivité de l’entreprise

La fonction nécessite une parfaite connaissance du QSE, conjuguée à l’expertise en gestion d’entreprise afin d’être un acteur majeur de sa structure.

Le métier en quelques mots…..

Le Manager des Risques (ou Risk Manager) est un professionnel polyvalent sur des fonctions transversales de management, apte à piloter des projets et à conduire le changement avec une vision globale des risques.

Il identifie les points de vulnérabilité d’une entreprise, et évalue les risques encourus et leurs répercussions financières. Il conseille la direction sur les mesures à prendre pour éviter qu’un incident ne se produise (produit défectueux, explosion, accident du travail, pollution, virus informatique, perte financière par cyber-attaque).

Il sensibilise le personnel aux questions de sécurité et le forme à l’utilisation des systèmes de prévention. Il met au point un plan de survie pour que l’entreprise puisse continuer à fonctionner normalement après un sinistre. Il décide des risques à assurer, détermine les garanties à souscrire, choisit la compagnie d’assurances qui lui semble la plus adaptée et la plus performante.

Il pilote l’intégration des différentes dimensions de la maîtrise des risques dans l’approche intégrée Qualité Sécurité Sûreté Environnement. Le Manager des risques possède l’esprit d’analyse et de synthèse ; il est méthodique, persévérant et démontre des aptitudes relationnelles importantes.

PRE-REQUIS

La formation « Manager des Risques » est accessible aux titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau 6 (Bac+3) ou ayant un minimum de cinq années d’expérience professionnelle dans une fonction de niveau 5 (Bac+2).

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Salariés d’entreprise

CANDIDATURE

Dossier de candidature à remplir sur le site www.ieqt.org

Phases de présélection sur dossier suivi d’un entretien de recrutement.

MODALITES D’EVALUATION

Contrôles continus : organisés selon le référentiel de certification du Réseau IEQT, lors de partiels programmés tout au long de l’année ainsi que de dossier à remettre et de soutenance.

La certification est délivrée aux candidats qui remplissent les conditions suivantes :
– Obtenir une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à chacun des blocs de compétences composant la certification,
– Obtenir une moyenne égale ou supérieure à 12/20 aux évaluations transverses
– Obtenir un score mini de 550 points au TOEIC

PROGRAMME

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles à niveau 7 (Bac+5) – RNCP35214. Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences (validation partielle du diplôme). En alternance, le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise (via un organisme financeur).

BLOC DE COMPETENCES (595 h en 1er année & 525 h en 2éme année)

Bloc 1 : Concevoir une stratégie de gestion des risques QHSE

  • Analyser les risques et les opportunités
  • Réaliser un diagnostic d’excellence opérationnelle et sûreté/cyberespace
  • Définir la stratégie, la politique et les objectifs QHSE

Bloc 2 : Piloter une stratégie de gestion des risques QHSE

  • Assurer une veille stratégique et règlementaire
  • Préconiser des solutions globales et définir un plan d’action
  • Piloter un projet de prévention des risques QHSE

Bloc 3 : Manager les ressources dans le cadre de la gestion des risques QHSE

  • Manager une équipe
  • Piloter l’animation des groupes de travail d’amélioration continue
  • Piloter la performance des fournisseurs

Bloc 4 : Mise en œuvre de la gestion globale des risques QHSE

  • Construire un système de management normatif
  • Rédiger un plan de continuité d’activité
  • Communiquer sur la culture du risque et assurer la communication de crise

Bloc 5 : Surveiller et auditer les processus de gestion des risques de QHSE 

  • Evaluer l’expérience client et identifier les opportunités d’améliorations
  • Surveiller les processus avec des tableaux de bords et des indicateurs
  • Organiser et conduire un audit QHSE


Programmes optionnels certifiants : 

  • Audit des systèmes de management – certification IRCA ISO 9001
  • Lean et excellence opérationnelle – certification Green Belt
  • Sûreté et cybersécurité – certification Risk-SC

Pratique professionnelle

  • Business Game inter-campus
  • Projet MasterMind
  • Pilotage de mission en milieu professionnel

QUELQUES CHIFFRES

Durée du contrat d’alternance : 24 mois

Rythme : 3 semaines à l’IEQT / 6 semaines en entreprise

Taux de réussite 2022: 100 % admis dont 45% avec TOEIC (dont candidat VAE)

Taux de recommandation des apprenants en 2023 : 86 % (enquête indépendante HappyAtschool de janvier 2023) L’IEQT de Rodez se classe en 2éme position sur les 14 campus.

Taux de recommandation des entreprises en 2022 : 100 % (enquête interne à l’attention des tuteurs)

LES TROPHEES DE L’IEQT

 Nos récompenses

PROGRAMME

Téléchargez la brochure Manager des Risques QSE

Téléchargez le Programme Manager des Risques QSE

Téléchargez le Planning Manager des Risques QSE

Contact : 05 65 75 56 82

La VAE est l’acronyme de « Validation des Acquis de l’Expérience« . C’est un droit individuel qui est référencé dans le Code du Travail qui précise que « toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle ».

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une mesure permettant à toute personne d’avoir une certification professionnelle, sans suivre de formation.

La VAE s’obtient par décision de jury, qui s’assure que les compétences sont bien en corrélation avec le diplôme visé grâce à la constitution du recueil des preuves et à la rédaction du dossier au regard des compétences du diplôme

Vous souhaitez passer par l’étape VAE, mais vous ne savez pas comment la mettre en œuvre ? l’IEQT de Rodez vous guide dans vos démarches.

Depuis le 17 avril 2023, CAMPUS XIIe AVENUE, a obtenu la certification QUALIOPI (sous le N° 2001358.3) intégrant les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

À quoi sert la VAE ?

La VAE est une belle opportunité pour les personnes souhaitant :

  • Faire reconnaitre leur niveau d’expertise par un diplôme
  • Effectuer une reconversion professionnelle et changer de poste
  • Prétendre à un salaire plus élevé

Objectifs de l’accompagnement ?

Fournir au candidat une aide méthodologique pour :

  • Constituer son dossier VAE
  • Expliciter ses expériences professionnelles, les mettre en relation avec le référentiel de la certification visée
  • Faire la preuve qu’il a acquis les compétences requises au cours de ses activités
  • Préparer sa présentation orale devant le jury VAE

Le public

La VAE s’adresse à tous, peu importe l’âge, le niveau de formation et le statut (salarié, demandeur d’emploi…). Néanmoins, une condition est à remplir obligatoirement : le candidat doit justifier d’un an d’expérience professionnelle minimum. Celle-ci doit bien entendu être en accord avec la certification visée, enregistrée au RNCP.

Quelles sont les démarches pour mettre en œuvre une VAE ?

Le processus de Validation des Acquis de l’Expérience à l’IEQT est rythmé par plusieurs étapes. En moyenne, le processus VAE arrive à son terme entre 12 et 18 mois selon l’engagement du candidat.

Le parcours de la VAE peut être long et demande une certaine organisation. Plusieurs étapes sont à suivre :

  1. Contactez-nous !

Un conseiller vous contactera sous 3 jours afin d’établir un premier entretien personnalisé de vos attentes. Suite à cette analyse et en fonction de la solution retenue  et de son financement  le délai d’accès à l’accompagnement  sera de 15 jours.

Nous pouvons vous accompagner sur :

Bac + 3 Bachelor responsable QSE – Niveau européen 6 – RNCP 36916

Bac + 5 Manager des Risques QSE – Niveau européen 7 – RNCP 35214

  1. Déposer un dossier de demande de VAE

Ce dossier a pour but de vérifier l’éligibilité de votre candidature, selon 4 étapes :

  • remplir un formulaire de “Demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience” (Cerfa n°12818*02)
  • joindre tous les documents permettant de justifier de l’expérience professionnelle en lien avec la certification
  • fournir les pièces justificatives demandées (lire la notice explicative)
  • attester sur l’honneur qu’aucune autre demande de VAE n’est en cours (sur l’année civile).

Le dossier complet doit nous être transmis directement par mail à rodez@ieqt.org

3. Commission de recevabilité

Une fois réceptionné, la commission de recevabilité se prononcera dans un délai de 4 à 6 semaines sur votre éligibilité. Si celle-ci est positive, vous pouvez vous lancer immédiatement dans le parcours VAE.

4. Rédaction du dossier VAE – avec ou sans accompagnement ?

Votre avis de recevabilité est favorable, vous avez la possibilité d’opter pour un accompagnement individualisé avec notre référent VAE (forfait de 12 heures en présentiel ou distanciel) Cet accompagnement permet d’être guidé lors de la rédaction de son dossier VAE.

1er rendez-vous, d’une durée de 2 heures

  • Explication en détail de la démarche VAE
  • Découverte du référentiel de compétences visé
  • Présentation d’une méthode de rédaction du dossier de validation (livret 2)
  • Présentation du jury de soutenance et des éléments à préparer en vue de la soutenance

Rendez-vous de suivi rédaction du livret VAE, d’une durée de 1h30

  • Mesure du degré d’atteinte des objectifs fixés lors du rendez-vous précédent
  • Relecture et correction des compétences rédigées par le candidat
  • Ajustement du plan d’action et objectifs pour le rendez-vous suivant

Rendez-vous de fin de rédaction du livret VAE, d’une durée de 1h30

  • Lecture par le référent VAE de la totalité du livret 2 dans le but d’éclairer le candidat sur d’éventuelles améliorations possibles.

Dernier rendez-vous – préparation de la présentation orale

  • Rappel du déroulement de l’épreuve orale ainsi que la composition du jury
  • Soutenance orale à blanc (entrainement), devant le référent VAE
  • Description des améliorations nécessaires

Présence d’un document de suivi complété par le référent VAE et envoyé au candidat à la VAE à l’issue de chaque rdv. Cela permet de formaliser les attentes pour le rendez-vous suivant et ainsi tenir nos objectifs.

  1. Présentation orale de sa VAE devant un jury

Une fois votre dossier VAE remis, un jury composé de professionnel assistera à votre présentation orale de 30 minutes suivie de 15 minutes d’échanges.

C’est ensuite à ce jury de décider de la validation de votre demande. Celle-ci peut alors être soit partielle (pour une partie de la certification), soit totale si vos compétences couvrent la totalité de la certification.

Comment se passe la prise en charge financière d’une VAE ?

La prise en charge d’une VAE dépend du statut. Prenons par exemple le cas d’un salarié. Ici, plusieurs options sont ouvertes :

  • la mobilisation des droits acquis à la formation, via le Compte Personnel de Formation (CPF). Un abondement par l’employeur peut être réalisé en cas de droits acquis insuffisants.
  • la prise en charge par l’employeur, en accord avec le salarié et dans le cadre d’un plan de développement des compétences. Pour cela, les dépenses liées aux démarches de la VAE sont couvertes par l’entreprise.
  • la prise en charge par des organismes financeurs, comme les organismes de Transitions Pro.

Pour en savoir plus sur la VAE, nous vous invitons à lire également l’article suivant :

La tarification de la VAE

  • Frais d’étude du dossier de recevabilité : 160 € Net (non remboursable)
  • Etude du dossier et audition du candidat par le Jury : 2200 € Net
  • Accompagnement optionnel (forfait de 12 heures) : 1 800€ Net

Taux de réussite :

2021 _ Taux de réussite VAE Manager des Risques : 100 % (2 candidats)

2021 _ Taux d’abandon VAE Manager des Risques : 0 %

2022 _ Taux de réussite VAE Manager des Risques : 100 % (1 candidat)

2022 _ Taux d’abandon VAE Manager des Risques : 0 %

2022 _ Taux de satisfaction VAE Manager des Risques : 100 % de satisfaction

N’hésitez plus ! Contacter Cindy Maurin, Assistante pédagogique QSE à l’IEQT de Rodez pour plus d’informations : rodez@ieqt.org  / 05 65 75 56 82