3iL Ingénieurs site de Rodez (antenne à Rodez du groupe 3iL ingénieurs), est une école d’ingénieurs généraliste en informatique exclusivement par apprentissage. Ce cursus aborde toutes les composantes du domaine de l’informatique (réseaux, développement, web, systèmes d’information, systèmes embarqués…).

L’alliance d’une formation de haut niveau technique et scientifique avec une pratique professionnelle garantit aux étudiants un taux d’insertion très élevé. Forts de 20 ans d’expérience dans l’apprentissage, des partenariats durables sont établis avec la plupart des entreprises industrielles ou numériques de la Région Occitanie. Certifié par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs), le programme inclut un large choix d’options sur des sujets porteurs : Big Data, intelligence artificielle, objets connectés, réalité virtuelle et augmentée, 3D, cybersécurité, cloud et virtualisation, développement professionnel applicatif, web et mobile…L’ouverture à l’international est un axe fort de l’école avec un semestre complet de formation dans l’un des établissement partenaires (Canada, Europe, …).Enfin, l’école est reconnue pour ses valeurs d’inclusion par le label EESPIG (Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général) délivré par l’Etat.)

OBJECTIFS

Former par la voie de l’apprentissage des ingénieurs dans le domaine des systèmes d’informations (conception, réalisation, évolution d’applications).

A l’issue de la formation, l’apprenti est capable :

  • d’élaborer des solutions intégrées de systèmes d’information de conduire un projet dans l’un ou l’autre des domaines concernés
  • de conduire un projet dans l’un ou l’autre des domaines concernés.

3iL forme des ingénieurs opérationnels, dotés de forts potentiels scientifiques, techniques et managériaux. Ils occupent rapidement des fonctions de management et de direction. La diversité et l’importance des carrières dévolues aux ingénieurs de 3iL sont la garantie de la qualité de la formation et de son adéquation avec les attentes des entreprises.

Aujourd’hui, les entreprises ont un besoin croissant de compétences. Pour l’embauche de futurs collaborateurs, elles privilégient la candidature de professionnels expérimentés. L’apprentissage garantit plus de chances de recrutement pour un premier emploi. Sans oublier que l’entreprise qui accueille l’apprenti pendant son alternance peut devenir le premier employeur.

Pendant l’apprentissage, l’apprenti découvre toutes les facettes du métier et expérimente diverses fonctions. Confronté à de multiples situations techniques, aux relations professionnelles à l’intérieur de l’équipe à laquelle il est intégré, l’apprenti bénéficie d’une bonne longueur d’avance pour son futur emploi.

Le projet pédagogique est identique à celui de la formation initiale, seules les méthodes d’acquisitions changent, le diplôme est le même. Chaque période d’alternance comprend une séquence en entreprise pour y effectuer une mission, pendant laquelle l’apprenti exerce une activité en relation avec l’un des domaines de l’enseignement. Il a également à accomplir un travail de recherche ou d’étude des fonctions de l’entreprise d’accueil. Il acquiert des compétences et des connaissances grâce à cette expérience.

Dans le cadre de la mobilité internationale, les apprentis effectuent un séjour académique d’un trimestre au sein d’une université étrangère (Canada, Europe, ….)

Première école d’Ingenieur en Aveyron , cette formation est organisée avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron et dans ses locaux. Elle bénéficie du soutien des acteurs professionnels comme le Syntec Numérique ou l’UIMM.

PUBLIC VISÉ
  • DUT : Info, GEII, MP, R&T, MMI, STID, QLIO
  • BTS : SIO, SN
  • ATS
  • Diplômes universitaires (L2/L3) à dominantes informatiques ou scientifiques.
SELECTION :

Sur dossier + tests + entretien

3iL@aveyron.cci.fr

ORGANISATION
  • Formation en apprentissage (mi-temps en entreprise et mi-temps en formation).
  • 1800 heures de cours réparties sur les trois années de formation.
  • Formation gratuite et rémunérée dans le cadre du contrat d’apprentissage.
  • Diplôme d’ingénieur habilité.
EN SAVOIR +

 CONTACT : SERVICE ACCUEIL INFORMATION 05 65 75 56 65

Campus XII avenue propose un Bachelor (bac +3) de concepteur de systèmes d’information, en partenariat avec l’Institut de l’Ingeniérie Informatique de Limoges, l’école supérieure en informatique de Limoges.

 POURQUOI PROPOSER UN BACHELOR DE CONCEPTEUR DE SYSTEMES D’INFORMATION ?

Pour faire face à la pénurie des profils informatiques, digitaux et cyber-sécurité la CCI de l’Aveyron se mobilise. À la rentrée prochaine, elle ouvre, sur le site de Rodez, un Bachelor de concepteur de systèmes d’information (CSI), en alternance (Bac +3).

Pour répondre aux besoins locaux et trouver une solution aux difficultés de recrutement des entreprises aveyronnaises sur les métiers de l’informatique, Campus XII avenue s’est donc associé à 3iL.

Cette formation en alternance de niveau bac+3 (616 heures réparties sur l’année) prépare aux métiers  d’administrateur systèmes et réseaux, cyber-sécurité ou d’informaticien.

Le Concepteur de Systèmes d’Information possède de multiples compétences, tant en « infrastructures informatiques»« cyber-sécurité » et « gestion de projet ».

 Le parcours professionnel proposé est « Infrastructure et cybersécurité ».

Notre formation donne lieu également accès à une certification ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information).

COMPÉTENCES ACQUISES
  • Etudier le cahier des charges et participer à son élaboration, modéliser le système, utiliser les outils de conception et de création de la base de données.
  • Préparer les différents programmes de gestion des utilisateurs et installer les applicatifs
  • Développer les programmes et installer les applications
  • Rédiger les manuels de programmation ou de mode opératoire
  • Proposer des évolutions de systèmes et de logiciels
UN DIPLÔME EN ALTERNANCE

Le diplôme CSI (Concepteur de Systèmes d’Information) / Niveau II s’obtient en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Les missions en entreprise entrecoupent le cursus suivi à l’école. L’élève est rémunéré, sa formation est prise en charge.

Il bénéficie d’un suivi pédagogique renforcé et peut se prévaloir d’un an d’expérience professionnelle à la fin du cursus. L’alternant étant confronté aux réalités professionnelles et à la culture d’entreprise, il bénéficie d’une bonne longueur d’avance pour son futur emploi.

 Le rythme de l’alternance est de 15 jours entreprise et 15 jours école (la formation se termine par 8 semaines en entreprise)