Depuis 2007, sur un site intégrant les infrastructures de formation et d’hébergement à Saint-Affrique, l’École des Métiers de l’Animation et des Techniques d’Ambiance (EMATA) dispense des formations spécialisées destinées à des stagiaires de la formation professionnelle, apprentis ou demandeurs d’emplois.

Plus connue sous sa marque « The Village », l’école intègre chaque année quelques 450 jeunes issus de toutes les régions sur des parcours qualifiants ou certifiants qui permettent aux élèves de se spécialiser en tant qu’animateurs adultes, animateurs enfants, créateurs d’évènements artistiques, techniciens son/lumière ou responsables d’animation. Les partenariats noués avec une quinzaine de Tours Opérateurs et groupes d’Hôtellerie de Plein Air tels que FRAM, BELAMBRA, CLUB MED, CAPFUN ou SIBLU… permettent d’adapter en permanence le contenu des formations aux besoins des professionnels et assurent un taux de placement proche de 100%.

90% des stagiaires de l’École sont des salariés d’entreprises en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Certification professionnelle de niveau 5

Cette formation permet aux animateurs justifiant de 2 ans d’expérience dans l’animation en village club, de progresser dans la filière, d’acquérir des compétences dans le domaine de l’organisation générale, de l’animation en village et le management d’équipe.

La formation Coach Anim’ vise à répondre à un réel besoin de Managers à forte valeur ajoutée en village vacances ou équivalent. Celle-ci permet d’assurer une transition idéale entre le poste de second d’animation vers celui de Manager Animation. Fiable, corporatif, expérimenté mais pas totalement prêt à agir en « 1 ère ligne », le futur Coach Anim’ devra développer pendant sa formation, des capacités organisationnelles, managériales et créatives. Pour l’aider à monter en compétences au plus vite, le Coach Anim’ se verra attribuer une équipe hétérogène d’apprenants tout au long de son cursus. Il devra les encadrer et les faire grandir sous le contrôle de l’équipe pédagogique. Rigoureux et Irréprochable, l’apprenant Coach Anim’ deviendra à l’issue de sa formation : un Manager et peut être un Leader.

POUR EN SAVOIR +

Contacter l’Ecole The Village à St Affrique au 05 65 98 26 31 ou 05 65 98 26 33

Titre RNCP de niveau 5 : R.A.S.A.T. « Responsable d’Animation en Structures d’Accueil Touristiques et de loisirs »
Certification Professionnelle enregistrée sous le N° RNCP 38516 sur décision de France Compétences avec une date d’échéance de l’enregistrement du 21/12/2028

NOUVEAU – L’Ecole The Village, des Métiers de l’Animation et des Techniques d’Ambiance fait évoluer le référentiel de certification « Responsable d’animation en structure d’accueil touristique et de loisirs », pour répondre aux besoins en compétences demandées par les entreprises sur le marché de l’emploi.

Description

Le Responsable d’animation en structure d’accueil touristique et de loisirs gère la fonction Animation sur le plan technique, commercial et humain. Il conçoit et déploie le programme d’activités et de festivités. A cet effet, il organise et supervise le travail de son équipe en relation avec les autres services. Il entretient une relation étroite avec la clientèle pour laquelle il a un rôle de référent de proximité ; il recueille les attentes et les éventuelles réclamations, favorise la résolution des problèmes et veille à la satisfaction des besoins. Il conduit l’activité Animation en accord avec les objectifs de l’entreprise et assure un reporting auprès de sa hiérarchie directe, y compris lorsqu’elle se trouve à distance du site de vacances.

Le nouveau projet de certification « Responsable d’animation en Structure d’accueil touristique et de loisirs » THE VILLAGE se décompose en 3 blocs de compétences :

Bloc 1 : Concevoir et piloter un programme quotidien d’activités ludiques et artistiques

  • Création des projets d’animations à l’attention des vacanciers
  • Communication du programme auprès des vacanciers via différents canaux
  • Elaboration des programmes hebdomadaires interne au fonctionnement de(s) équipe(s)
  • Planification des activités des équipes
  • Réalisation de points réguliers avec son équipe
  • Ajuster la programmation en fonction des besoins et des aléas

Bloc 2 : Gérer la relation clientèle touristique

  • Recueil et traitement des éventuelles réclamations
  • Mise en place d’une ambiance conviviale et festive
  • Organisation et animation des réunion d’information
  • Anticipation des attentes des vacanciers

Bloc 3 : Coordonner l’activité du service animation

  • Gestion du service animation sur le plan matériel, budgétaire et administratif
  • Mise en place technique et administrative du site pour ouverture
  • Rangement, inventaire et hivernage du matériel dédié au service animation
  • Veille à la conformité des prestations d’animation au regard de la politique commerciale de l’entreprise
  • Réalisation de comptes-rendus réguliers sur les résultats, les litiges et incidents, ainsi que les décisions prises
  • Organisation du fonctionnement de l’équipe et mobilisation des collaborateurs sur les objectifs
  • Soutien de l’équipe dans la réalisation de l’activité

Les méthodes d’évaluation :

L’évaluation des compétences se réalise, selon les blocs de compétences, au travers d’études de cas, d’évaluations écrites, de mises en situations professionnelles reconstituées, de cas pratiques, d’un mémoire professionnel et d’un échange devant un jury.

Les voies d’accès :

  • Candidats issus d’un parcours de formation :

Les candidats ont l’obligation de suivre le parcours de formation préalable aux épreuves de certification

Les prérequis d’accès à la formation : A minima une saison en tant qu’animateur, être disponible, vouloir développer sa prestance et son charisme, être concerné en tous lieux en toutes choses à tout moment, la capacité à aimer autrui.

Ces prérequis sont validés lors d’un entretien de validation pour téléphone ou viso.

  • Validation des Acquis par Expérience :
    1. Dépôt d’un dossier de candidature (fiche d’identification, CV, courrier de présentation argumentée du projet de VAE)
    2. Entretien avec le candidat (analyse du projet de validation par le responsable de la formation, information sur le déroulement de la procédure, remise du dossier VAE)

3. Elaboration dossier VAE qui sera présenté devant le jury (le candidat peut solliciter un accompagnement pour cette étape)

4. Inscription et présentation devant le jury

Renseignements : www.thevillage.fr / Tél. 05 65 98 26 31 – Courriel : thevillage@campus12avenue.fr