L’EGC Rodez, intégrée dans le réseau EGC, est une école de commerce à taille humaine avec un accompagnement de haut niveau académique et technique ouverte à l’international. Elle propose un cursus individualisé pour s’épanouir et construire son projet professionnel. Elle forme une centaine d’étudiants par an au marketing, à la politique commerciale, à la gestion comptable et financière, au management…

Favorisant une véritable expérience professionnelle grâce à 12 mois de stage en entreprise (dont 4 à l’étranger), l’EGC Rodez bénéficie d’un large réseau d’entreprises partenaires grâce au soutien de la CCI Aveyron. Elle délivre un diplôme visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur Bac +3 classé parmi les meilleurs bachelors de France.

La vocation de l’E.G.C. est de former des collaborateurs de PME polycompétents, adaptables et évolutifs vers des postes d’encadrement en adéquation avec les besoins exprimés par les entreprises nationales et internationales.

Elle répond en particulier aux demandes du tissu économique régional.

La volonté de l’E.G.C. est d’assurer à chaque étudiant un suivi individualisé dans la détermination de son projet professionnel et dans sa recherche d’emploi. L’E.G.C. reçoit des offres d’emploi spontanées émanant d’entreprises locales et régionales mais aussi nationales.

Le projet pédagogique de son programme repose sur les éléments suivants qui constituent sa valeur ajoutée :

  • intégration au monde de l’entreprise (intervenants issus du monde de l’entreprise, projets tutorés et compétences acquises en entreprise),
  • ouverture à l’international (stage en entreprise obligatoire à l’étranger),
  • pédagogie de la réussite centrée sur le développement du savoir-être,
  • accompagnement personnalisé des élèves en matière de suivi pédagogique et de définition du projet professionnel.

DIPLOME RECONNU PAR L’ETAT ET VISE PAR L’EDUCATION NATIONALE :  EN CYCLE INITIAL SUR 3 ANS OU EN ALTERNANCE SUR LA 3E ANNEE

Objectifs 1re année : Découvrir les techniques de base
  • Marketing : Maîtriser les méthodes et outils d’élaboration d’un diagnostic marketing/Communiquer en situation professionnelle interculturelle
  • Politique commerciale : Mener une négociation commerciale complète
  • Gestion et Finances : Appréhender les règles fiscales, juridiques et comptables applicables à l’entreprise/Analyser les documents comptables et financiers d’une entreprise
  • Management de projets : Appréhender l’environnement économique de l’entrepris/ Piloter un projet dans sa globalité
Objectifs 2e année : Focus à l’international
  • Stratégie Marketing : Elaborer des préconisations sur le positionnement de l’offre et la cible marketing/ Identifier et mobiliser les réseaux, canaux et circuits de distribution
  • Politique Commerciale: Définir un plan d’actions commerciales et mesurer sa performance/ Se positionner sur les marchés étranger/ Gérer un portefeuille clients
  • Gestion comptable et financière : Déterminer le coût réel d’un produit et sa rentabilité/Appliquer une démarche d’amélioration continue à un système d’information de gestion
  • Management : Manager une équipe au quotidien/ Animer et motiver son équipe au quotidien
  • Développement personnel : techniques de recherche de stage à l’étranger, coaching personnel pour construire son projet professionnel
Objectifs 3e année : Maîtriser et synthétiser

La troisième année est orientée sur la personnalisation de votre projet professionnel et la maîtrise de savoir-faire opérationnels et des qualités comportementales appréciées par les entreprises.
Cette troisième année débute par un cycle de modules d’enseignement et se termine par une immersion en entreprise, stage de fin d’études ou une immersion dans une université étrangère partenaire de l’EGC d’OCCITANIE.

  • Marketing : Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication/ Intégrer le digital pour une stratégie marketing plurimédia/ Appréhender les notions de base de l’intelligence économique/ Promouvoir l’offre de l’entreprise en France et à l’international
  • Politique Commerciale : Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation de sa clientèle
  • Gestion comptable et financière : participer à l’élaboration du budget et assurer le suivi de l’activité/ maîtriser les outils de pilotage de la performance
  • Management : Optimiser les résultats individuels et collectifs de son équipe/Affirmer son leadership et son efficacité personnelle
Recrutement
  • Intégration en 1re année pour les lycéens en classe de terminale ou Bac+1 : l’inscription au concours doit se faire sur le site : https://www.parcoursup.fr/
  • Intégration en 2e année pour les titulaires du  Bac+2 ou en cours de validation : l’inscription au concours se fait directement en contactant l’école
  • Intégration en 3e année pour les titulaires du Bac+2 tertiaire : vous pouvez candidater sous statut apprenti en contactant l’école

Réseau National BACHELOR EGC
Site internet du réseau national du BACHELOR des écoles de gestion et de commerce de France.

EGC RODEZ (Programme Bachelor)
Ecole de Gestion et de Commerce de Rodez Programme BACHELOR

Téléchargez les brochures de présentation :

CONTACT : 

05 65 77 77 00

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https://www.linkedin.com/school/egc-rodez/about/

https://www.instagram.com/egc_rodez/


Ecole en alternance post-Bac qui enseigne la maitrise de processus de vente : marketing, gestion, relation client, vente.

Une école en alternance
Au programme : la maitrise de processus de vente, mais également, des capacités de gestionnaire et des aptitudes au management.

PREPAREZ VOTRE DIPLOME RECONNU PAR L’ETAT BAC+2 SUR NOTRE SITE DE MILLAU

 Vous êtes attirés par les métiers du commerce ou la création de votre entreprise ? Vous recherchez une formation professionnalisante ?

Campus XIIe Avenue vous propose sur son site de MILLAU (Cité de l’Entreprise et de la Formation, Site Millau, Boulevard de l’Ayrolle) de préparer en alternance, le diplôme bac+2 Gestionnaire d’Unité Commerciale (équivalent d’un BTS).

Une formation en prise directe avec l’entreprise, une approche pédagogique axée sur les réalités des métiers, portés par un réseau national de 100 écoles, créé et soutenu par les Chambres de Commerce et d’Industrie.

Les enseignements sont dispensés par des formateurs issus du monde professionnel, consultants en entreprise et dans d’autres centres de formation supérieure.

Le réseau Négoventis, une boite à outils pour vous permettre de réussir

 GESTIONNAIRE D’UNITÉ COMMERCIALE : UN DIPLÔME, DES MÉTIERS

Aujourd’hui, les compétences attendues pour exercer ce métier doivent allier non seulement la maitrise de processus de vente, mais également, des capacités de gestionnaire et des aptitudes au management.

Le contenu de la formation est découpé en 4 blocs de compétences

LES BLOCS DE COMPÉTENCES :

Bloc 1 : Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente

Bloc 2 : Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe

Bloc 3 : Optimiser la relation clients au sein de l’unité commerciale

Bloc 4 : Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale

Pratique professionnelle et évaluation mission en entreprise

UNE LARGE PALETTE DE MÉTIERS

Le gestionnaire d’unité commerciale anime et gère l’activité commerciale d’un « centre de profit » (point de vente, service commercial d’une TPE/PME, rayon d’une grande ou moyenne surface…). Il/elle est responsable de l’animation de son magasin ou de son service, il fait évoluer l’offre en tenant compte de l’attente de ses clients et de l’évolution du marché, et bien sûr, il doit obtenir des résultats financiers.

La palette des métiers exercés est très diversifiée : manager de rayon, chargé de clientèle, technicien de la gestion administrative des ventes, promoteur des ventes, conseiller commercial, responsable de magasin…

Les perspectives d’évolution sont nombreuses, vers des fonctions d’encadrement d’équipe et de direction.

ETRE APPRENTI “GESTIONNAIRE D’UNITE COMMERCIALE ” NEGOVENTIS

Nos étudiants sont sous statut d’apprenti : ils ont signé un contrat d’apprentissage de 2 ans, contrat de travail, avec l’entreprise de leur choix (entreprise commerciale, entreprise de service, ou service commercial d’entreprise industrielle).

L’alternance s’organise sur la semaine :

  • 2 jours/semaine en cours
  • 3 jours/semaine en entreprise

Un suivi permet de faire le lien entre l’entreprise et l’équipe de formateurs de l’Ecole.
Deux fois par an, un responsable de la formation se rend en entreprise pour effectuer un suivi de la progression de l’apprenti avec son maitre d’apprentissage.

RECRUTEMENT
  • Être titulaire au minimum d’un Bac (toutes séries générales, technologiques ou professionnelles ou diplôme équivalent)
  • Avoir moins de 30 ans
  • Dossier + entretien de motivation
  • TRES IMPORTANT : INSCRIPTION OBLIGATOIRE sur le portail de vœux PARCOURSUP
CONTACT

Stéphanie Causse : s.causse@campus12avenue.fr // 06 71 38 00 97

TITRE INSCRIT AU RNCP DE NIVEAU 7 :
MANAGER DE LA RELATION CLIENT ET MARKETING

L’ICD Business School propose, en partenariat avec Campus XIIe Avenue, une formation en Management stratégique et marketing digital, afin de répondre aux besoins des entreprises du territoire et de donner la possibilités aux étudiants de poursuivre dans une formation de qualité à BAC+5 à Rodez.
Le mastère Management Stratégique & Marketing Digital permet d’acquérir des compétences transversales en marketing, gestion de la relation client, communication, management et pilotage de l’activité, en mettant l’accent sur les domaines du digital.

>>> Objectifs de la formation

  • Concevoir et être capable de proposer une amélioration du parcours client (expérience, satisfaction et service client)
  • Comprendre, analyser l’évolution des activités économiques, et intégrer le digital comme un levier de performance
  • Former des experts digitaux polyvalents capables d’intervenir sur la stratégie digitale de l’entreprise
  • Acquérir une approche transversale des compétences en management et gérer les missions au quotidien
  • Maîtriser et développer un portefeuille client
  • Adopter un savoir-être professionnel et un management responsable
  • Éveiller sa curiosité et son esprit critique

>>> Public cible – Titulaires d’un BAC+3 (Bachelor, licence, BUT, titre de niveau 6) qui souhaitent poursuivre leurs études en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) et participer activement au développement économique local.

>>> Compétences visées
* BLOC 1 :
Concevoir une stratégie marketing orientée client afin d’adapter l’entreprise aux revendications implicites et explicites du marché (évaluer les besoins des prospects/clients) dans l’objectif de conceptualiser les produits et/ou services à créer en lien avec la stratégie générale de l’organisation
* BLOC 2 : Déployer et conduire la stratégie marketing omnicanal centrée client adaptée aux nouveaux comportements et usages des clients et à l’évolution du marché afin de permettre à l’entreprise d’être présente tout au long du parcours d’achat, de mieux convertir et ainsi accroître le volume d’affaires et renforcer l’image de marque de l’organisation
* BLOC 3 : Optimiser la proximité et l’engagement du client à l’égard de la marque (stratégie de fidélisation) afin de rentabiliser les investissements (en acquisition/en conversion), consolider un avantage concurrentiel et assurer par conséquent un volume d’affaires stable à moyen terme
* BLOC 4 : Piloter la relation client afin d’améliorer l’expérience client et accroître en conséquence la performance (développement de l’activité commerciale) de l’entreprise
* BLOC 5 : Promouvoir et animer un réseau de partenaires et de prestataires du marketing relationnel (clients) pour générer des opportunités d’affaires et renforcer l’efficacité collective
* BLOC 6 : Manager, animer et encadrer les équipes marketing/service clients (et commerciale selon la taille de l’entreprise) afin de stimuler l’engagement individuel et collectif, et assurer l’atteinte des objectifs de la direction/ du département/du service en matière de satisfaction et de fidélisation clients

>>> Débouchés :
– Assistant / Responsable marketing et relation client
– Manager de projet relation client/CRM
– Category manager
– E-marketeur
– Chargé de communication digitale
– Assistant / Responsable Communication
– Chargé de développement de projet
– Business developer E-commerce
– Trafic Manager
– Chef de projet événementiel
– Consultant Marketing /Relation client/CRM

>>> Chiffres clé (1re promo sortante 2021-2023)
– 80% de réussite au diplôme
– 65% se sont vus proposer un CDI en sortie de formation
– 50% sont embauchés en CDI dans l’entreprise dans laquelle ils ont réalisé leur apprentissage

>>> Equipe, méthodes et outils pédagogiques :
– Formateurs professionnels et académiques, expérimentés
– En face à face, avec alternance d’apports théoriques, de travaux sur des cas réels d’entreprises, de challenges, et de mises en situation professionnelle
– Accent porté à la transversalité des compétences
– Encadrement et accompagnement adapté au projet professionnel de chacun

Dates concours 2024 :

  • 12 avril
  • 17 mai
CONTACT :

https://www.facebook.com/mastereMSMD12
          Lucie COULON-PUECH – 05 65 77 77 00 – 06 81 30 81 99  l.coulonpuech@campus12avenue.fr

Campus XIIe Avenue et le Groupe IGS s’allient une nouvelle fois et proposent une nouvelle formation en alternance de niveau BAC+5 prévue pour la rentrée 2024, à la Cité de l’Entreprise et de la Formation à Rodez : le « Master of Science Expert Financier ».

A destinations des étudiants titulaires d’un BAC +3 validé, ce cursus a pour objectif de former des collaborateurs capables de :

• Seconder et assister le dirigeant de l’entreprise (PME), le Responsable Financier,
le Directeur Administratif et Financier ou le responsable d’activité
• Accompagner la transformation
• Piloter la performance des activités
• Piloter la stratégie à court, moyen et long terme
• Prévenir les risques via le contrôle interne et le contrôle financier
• Manager une équipe et communiquer avec les parties prenantes

Cette formation est en apprentissage sur un contrat de 24 mois (contrat de professionnalisation possible à partir de 30 ans).

>> CONTACT et INFORMATIONS : Lucie COULON-PUECH : 05 65 77 77 20 / 06 81 30 81 99 – l.coulonpuech@campus12avenue.fr

La VAE est l’acronyme de « Validation des Acquis de l’Expérience« . C’est un droit individuel qui est référencé dans le Code du Travail qui précise que « toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle ».

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une mesure permettant à toute personne d’avoir une certification professionnelle, sans suivre de formation.

La VAE s’obtient par décision de jury, qui s’assure que les compétences sont bien en corrélation avec le diplôme visé grâce à la constitution du recueil des preuves et à la rédaction du dossier au regard des compétences du diplôme

Vous souhaitez passer par l’étape VAE, mais vous ne savez pas comment la mettre en œuvre ? l’IEQT de Rodez vous guide dans vos démarches.

Depuis 2023, CAMPUS XIIe AVENUE, et ses Ecoles dont l’EGC Rodez Business School, ont obtenu la certification QUALIOPI (sous le N° 2001358.3) intégrant les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

>> À quoi sert la VAE ?

La VAE est une belle opportunité pour les personnes souhaitant :

  • Faire reconnaitre leur niveau d’expertise par un diplôme
  • Effectuer une reconversion professionnelle et changer de poste
  • Prétendre à un salaire plus élevé

>> Objectifs de l’accompagnement ?

Fournir au candidat une aide méthodologique pour :

  • Constituer son dossier VAE
  • Expliciter ses expériences professionnelles, les mettre en relation avec le référentiel de la certification visée
  • Faire la preuve qu’il a acquis les compétences requises au cours de ses activités
  • Préparer sa présentation orale devant le jury VAE

>> Le public

La VAE s’adresse à tous, peu importe l’âge, le niveau de formation et le statut (salarié, demandeur d’emploi…). Néanmoins, une condition est à remplir obligatoirement : le candidat doit justifier d’un an d’expérience professionnelle minimum. Celle-ci doit bien entendu être en accord avec la certification visée, enregistrée au RNCP.

>> Quelles sont les démarches pour mettre en œuvre une VAE ?

Le processus de Validation des Acquis de l’Expérience à l’EGC Rodez Business School est rythmé par plusieurs étapes. En moyenne, le processus VAE arrive à son terme entre 12 et 18 mois selon l’engagement du candidat.

Le parcours de la VAE peut être long et demande une certaine organisation. Plusieurs étapes sont à suivre :

  1. Contactez-nous !

Un conseiller vous contactera sous 3 jours afin d’établir un premier entretien personnalisé de vos attentes. Suite à cette analyse et en fonction de la solution retenue  et de son financement  le délai d’accès à l’accompagnement  sera de 15 jours.

Nous pouvons vous accompagner sur :

Bac + 3 Bachelor EGC

  1. Déposer un dossier de demande de VAE

Ce dossier a pour but de vérifier l’éligibilité de votre candidature, selon 4 étapes :

  • remplir un formulaire de “Demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience” (Cerfa n°12818*02)
  • joindre tous les documents permettant de justifier de l’expérience professionnelle en lien avec la certification
  • fournir les pièces justificatives demandées (lire la notice explicative)
  • attester sur l’honneur qu’aucune autre demande de VAE n’est en cours (sur l’année civile).

Le dossier complet doit nous être transmis directement par mail à rodez@ieqt.org

3. Commission de recevabilité

Une fois réceptionné, la commission de recevabilité se prononcera dans un délai de 4 à 6 semaines sur votre éligibilité. Si celle-ci est positive, vous pouvez vous lancer immédiatement dans le parcours VAE.

4. Rédaction du dossier VAE – avec ou sans accompagnement ?

Votre avis de recevabilité est favorable, vous avez la possibilité d’opter pour un accompagnement individualisé avec notre référent VAE (forfait de 12 heures en présentiel ou distanciel) Cet accompagnement permet d’être guidé lors de la rédaction de son dossier VAE.

1er rendez-vous, d’une durée de 2 heures

  • Explication en détail de la démarche VAE
  • Découverte du référentiel de compétences visé
  • Présentation d’une méthode de rédaction du dossier de validation (livret 2)
  • Présentation du jury de soutenance et des éléments à préparer en vue de la soutenance

Rendez-vous de suivi rédaction du livret VAE, d’une durée de 1h30

  • Mesure du degré d’atteinte des objectifs fixés lors du rendez-vous précédent
  • Relecture et correction des compétences rédigées par le candidat
  • Ajustement du plan d’action et objectifs pour le rendez-vous suivant

Rendez-vous de fin de rédaction du livret VAE, d’une durée de 1h30

  • Lecture par le référent VAE de la totalité du livret 2 dans le but d’éclairer le candidat sur d’éventuelles améliorations possibles.

Dernier rendez-vous – préparation de la présentation orale

  • Rappel du déroulement de l’épreuve orale ainsi que la composition du jury
  • Soutenance orale à blanc (entrainement), devant le référent VAE
  • Description des améliorations nécessaires

Présence d’un document de suivi complété par le référent VAE et envoyé au candidat à la VAE à l’issue de chaque rdv. Cela permet de formaliser les attentes pour le rendez-vous suivant et ainsi tenir nos objectifs.

  1. Présentation orale de sa VAE devant un jury

Une fois votre dossier VAE remis, un jury composé de professionnel assistera à votre présentation orale de 30 minutes suivie de 15 minutes d’échanges.

C’est ensuite à ce jury de décider de la validation de votre demande. Celle-ci peut alors être soit partielle (pour une partie de la certification), soit totale si vos compétences couvrent la totalité de la certification.

Comment se passe la prise en charge financière d’une VAE ?

La prise en charge d’une VAE dépend du statut. Prenons par exemple le cas d’un salarié. Ici, plusieurs options sont ouvertes :

  • la mobilisation des droits acquis à la formation, via le Compte Personnel de Formation (CPF). Un abondement par l’employeur peut être réalisé en cas de droits acquis insuffisants.
  • la prise en charge par l’employeur, en accord avec le salarié et dans le cadre d’un plan de développement des compétences. Pour cela, les dépenses liées aux démarches de la VAE sont couvertes par l’entreprise.
  • la prise en charge par des organismes financeurs, comme les organismes de Transitions Pro.

Pour en savoir plus sur la VAE, nous vous invitons à lire également l’article suivant :

La tarification de la VAE

  • Frais d’étude du dossier de recevabilité : 160 € Net (non remboursable)
  • Etude du dossier et audition du candidat par le Jury : 2200 € Net
  • Accompagnement optionnel (forfait de 12 heures) : 1 800€ Net

N’hésitez plus ! Contacter l’EGC Rodez Business School / 05 65 77 77 00 – s.lacombe@campus12avenue.fr