L’EGC Rodez, intégrée dans le réseau EGC, est une école de commerce à taille humaine avec un accompagnement de haut niveau académique et technique ouverte à l’international. Elle propose un cursus individualisé pour s’épanouir et construire son projet professionnel. Elle forme une centaine d’étudiants par an au marketing, à la politique commerciale, à la gestion comptable et financière, au management…

Favorisant une véritable expérience professionnelle grâce à 12 mois de stage en entreprise (dont 4 à l’étranger), l’EGC Rodez bénéficie d’un large réseau d’entreprises partenaires grâce au soutien de la CCI Aveyron. Elle délivre un diplôme visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur Bac +3 classé parmi les meilleurs bachelors de France.

La vocation de l’E.G.C. est de former des collaborateurs de PME polycompétents, adaptables et évolutifs vers des postes d’encadrement en adéquation avec les besoins exprimés par les entreprises nationales et internationales.

Elle répond en particulier aux demandes du tissu économique régional.

La volonté de l’E.G.C. est d’assurer à chaque étudiant un suivi individualisé dans la détermination de son projet professionnel et dans sa recherche d’emploi. L’E.G.C. reçoit des offres d’emploi spontanées émanant d’entreprises locales et régionales mais aussi nationales.

Le projet pédagogique de son programme repose sur les éléments suivants qui constituent sa valeur ajoutée :

  • intégration au monde de l’entreprise (intervenants issus du monde de l’entreprise, projets tutorés et compétences acquises en entreprise),
  • ouverture à l’international (stage en entreprise obligatoire à l’étranger),
  • pédagogie de la réussite centrée sur le développement du savoir-être,
  • accompagnement personnalisé des élèves en matière de suivi pédagogique et de définition du projet professionnel.

DIPLOME RECONNU PAR L’ETAT ET VISE PAR L’EDUCATION NATIONALE :  EN CYCLE INITIAL SUR 3 ANS OU EN ALTERNANCE SUR LA 3E ANNEE

Objectifs 1re année : Découvrir les techniques de base
  • Marketing : Maîtriser les méthodes et outils d’élaboration d’un diagnostic marketing/Communiquer en situation professionnelle interculturelle
  • Politique commerciale : Mener une négociation commerciale complète
  • Gestion et Finances : Appréhender les règles fiscales, juridiques et comptables applicables à l’entreprise/Analyser les documents comptables et financiers d’une entreprise
  • Management de projets : Appréhender l’environnement économique de l’entrepris/ Piloter un projet dans sa globalité
Objectif 2e année : Focus à l’international
  • Stratégie Marketing : Elaborer des préconisations sur le positionnement de l’offre et la cible marketing/ Identifier et mobiliser les réseaux, canaux et circuits de distribution
  • Politique Commerciale: Définir un plan d’actions commerciales et mesurer sa performance/ Se positionner sur les marchés étranger/ Gérer un portefeuille clients
  • Gestion comptable et financière : Déterminer le coût réel d’un produit et sa rentabilité/Appliquer une démarche d’amélioration continue à un système d’information de gestion
  • Management : Manager une équipe au quotidien/ Animer et motiver son équipe au quotidien
  • Développement personnel : techniques de recherche de stage à l’étranger, coaching personnel pour construire son projet professionnel
Objectifs 3e année : Maîtriser et synthétiser

La troisième année est orientée sur la personnalisation de votre projet professionnel et la maîtrise de savoir-faire opérationnels et des qualités comportementales appréciées par les entreprises.
Cette troisième année débute par un cycle de modules d’enseignement et se termine par une immersion en entreprise, stage de fin d’études ou une immersion dans une université étrangère partenaire de l’EGC d’OCCITANIE.

  • Marketing : Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication/ Intégrer le digital pour une stratégie marketing plurimédia/ Appréhender les notions de base de l’intelligence économique/ Promouvoir l’offre de l’entreprise en France et à l’international
  • Politique Commerciale : Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation de sa clientèle
  • Gestion comptable et financière : participer à l’élaboration du budget et assurer le suivi de l’activité/ maîtriser les outils de pilotage de la performance
  • Management : Optimiser les résultats individuels et collectifs de son équipe/Affirmer son leadership et son efficacité personnelle
Recrutement
  • Intégration en 1re année pour les lycéens en classe de terminale ou Bac+1 : l’inscription au concours doit se faire sur le site : https://www.parcoursup.fr/
  • Intégration en 2e année pour les titulaires du  Bac+2 ou en cours de validation : l’inscription au concours se fait directement en contactant l’école
  • Intégration en 3e année pour les titulaires du Bac+2 tertiaire : vous pouvez candidater sous statut apprenti en contactant l’école

Réseau National BACHELOR EGC
Site internet du réseau national du BACHELOR des écoles de gestion et de commerce de France.

EGC RODEZ (Programme Bachelor)
Ecole de Gestion et de Commerce de Rodez Programme BACHELOR

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CONTACT : 

05 65 77 77 00

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Ecole en alternance post bac qui enseigne la maitrise de processus de vente.

Une école en alternance
Au programme : la maitrise de processus de vente, mais également, des capacités de gestionnaire et des aptitudes au management.

PREPAREZ VOTRE DIPLOME RECONNU PAR L’ETAT BAC+2 SUR NOTRE SITE DE MILLAU

 Vous êtes attirés par les métiers du commerce ou la création de votre entreprise ? Vous recherchez une formation professionnalisante ?

Campus XIIe Avenue vous propose sur son site de MILLAU (Cité de l’Entreprise et de la Formation, Site Millau, Boulevard de l’Ayrolle) de préparer en alternance, le diplôme bac+2 Gestionnaire d’Unité Commerciale (équivalent d’un BTS).

Une formation en prise directe avec l’entreprise, une approche pédagogique axée sur les réalités des métiers, portés par un réseau national de 100 écoles, créé et soutenu par les Chambres de Commerce et d’Industrie.

Les enseignements sont dispensés par des formateurs issus du monde professionnel, consultants en entreprise et dans d’autres centres de formation supérieure.

Le réseau Négoventis, une boite à outils pour vous permettre de réussir

 GESTIONNAIRE D’UNITÉ COMMERCIALE : UN DIPLÔME, DES MÉTIERS

Aujourd’hui, les compétences attendues pour exercer ce métier doivent allier non seulement la maitrise de processus de vente, mais également, des capacités de gestionnaire et des aptitudes au management.

Le contenu de la formation est découpé en 4 blocs de compétences

LES BLOCS DE COMPÉTENCES :

Bloc A : Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente

Bloc B : Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe

Bloc C : Optimiser la relation clients au sein de l’unité commerciale

Bloc D : Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale

Pratique professionnelle et évaluation mission en entreprise

UNE LARGE PALETTE DE MÉTIERS

Le gestionnaire d’unité commerciale anime et gère l’activité commerciale d’un « centre de profit » (point de vente, service commercial d’une TPE/PME, rayon d’une grande ou moyenne surface…). Il/elle est responsable de l’animation de son magasin ou de son service, il fait évoluer l’offre en tenant compte de l’attente de ses clients et de l’évolution du marché, et bien sûr, il doit obtenir des résultats financiers.

La palette des métiers exercés est très diversifiée : manager de rayon, chargé de clientèle, technicien de la gestion administrative des ventes, promoteur des ventes, conseiller commercial, responsable de magasin…

Les perspectives d’évolution sont nombreuses, vers des fonctions d’encadrement d’équipe et de direction.

ETRE APPRENTI “GESTIONNAIRE D’UNITE COMMERCIALE ” NEGOVENTIS

Nos étudiants sont sous statut d’apprenti : ils ont signé un contrat d’apprentissage de 2 ans, contrat de travail, avec l’entreprise de leur choix (entreprise commerciale, entreprise de service, ou service commercial d’entreprise industrielle).

L’alternance s’organise sur la semaine :

  • 2 jours/semaine en cours
  • 3 jours/semaine en entreprise

Un suivi permet de faire le lien entre l’entreprise et l’équipe de formateurs de l’Ecole.
Deux fois par an, un responsable de la formation se rend en entreprise pour effectuer un suivi de la progression de l’apprenti avec son maitre d’apprentissage.

RECRUTEMENT
  • Être titulaire au minimum d’un Bac (toutes séries générales, technologiques ou professionnelles ou diplôme équivalent)
  • Avoir moins de 30 ans
  • Dossier + entretien de motivation
  • TRES IMPORTANT : INSCRIPTION OBLIGATOIRE sur le portail de vœux PARCOURSUP
  • PRATIQUE :  Fiche Parcoursup
CONTACT

Stéphanie Causse : s.causse@campus12avenue.fr

TITRE INSCRIT AU RNCP DE NIVEAU 7 :
MANAGER DE LA RELATION CLIENT ET MARKETING

L’ICD, école de commerce reconnue par le Ministère du Travail et par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, propose un parcours management stratégique & marketing digital accessible à Bac+3 en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron, actrice de la promotion et de l’aménagement économique du territoire. Ce partenariat répond à l’envie des jeunes diplômés à Bac+3 de vouloir poursuivre leurs études auprès d’entreprises locales afin de participer activement au développement économique de leur territoire, et d’en être les entrepreneurs de demain. Réunis autour des valeurs de l’Humanisme, de l’Entrepreneuriat et du Professionnalisme, l’objectif pour cette rentrée est de permettre à chacun d’approfondir ses compétences en management et marketing et de garantir une insertion professionnelle durable.

En partenariat avec l’ICD Business School, école de commerce & de marketing (Groupe IGS)
En alternance 
(3 semaines en entreprise / 1 semaine en cours – 450 heures de cours par an) sur 2 ans.

COMPÉTENCES VISÉES

Maitriser les compétences managériales dans les domaines du marketing et du commerce
Élaborer une stratégie marketing centrée sur le client
Intégrer et s’adapter aux nouvelles tendances de consommation (univers du digital)

• Concevoir et être capable de proposer une amélioration du parcours client (expérience, satisfaction et service client)
• Comprendre et analyser l’évolution des activités économiques, et intégrer le digital comme un levier de performance
• Former des experts digitaux polyvalents capables d’intervenir sur la stratégie digitale de l’entreprise
• Acquérir une approche transversale des compétences en management et marketing, et gérer les missions au quotidien
• Maîtriser et développer un portefeuille client
• Adopter un savoir-être professionnel et un management responsable
• Éveiller sa curiosité et son esprit critique

BLOCS DE COMPETENCES

Concevoir une stratégie marketing orientée client
Stratégie marketing, diagnostic marketing
Stratégie de négociation
Marketing opérationnel
Stratégies commerciales

Management de l’activité
Management d’équipes commerciales
Management commercial
Management de l’innovation
Management de projet
Pilotage de la performance et tableaux de bord

Déployer et conduire la stratégie digitale
Stratégie cross canal
Médias sociaux & Stratégie d’influence
Droit du commerce et droit du numérique
E- réputation & communication digitale
Comportement du consommateur face à l’innovation et au digital
Digitalisation de l’expérience client

Piloter la relation client
CRM & Marketing relationnel
Statistiques
Droit des contrats
Stratégie de fidélisation
Relation client & Qualité
Big data : analyse et gestion des données
Gestion des risques commerciaux

Soft skills : Adopter un savoir-être professionnel et un management responsable
Anglais des affaires
Communication professionnelle
Développer sa créativité et promouvoir la prise d’initiatives
Développer son sens des responsabilités et de l’étique

Mission professionnelle / Projets : Eveiller votre curiosité et cultiver votre esprit critique
Challenge Digital
Business game
Oral professionnel
Pré-mémoire & Mémoire professionnel

CONTACT :

https://www.facebook.com/mastereMSMD12
          Lucie COULON-PUECH – 05 65 77 77 00 – 06 81 30 81 99  l.coulonpuech@campus12avenue.fr