L’EGC Occitanie, Ecole de Commerce et de Gestion, a réalisé en juin 2024 une étude exclusive sur les besoins stratégiques des chefs d’entreprise en Occitanie et leur regard face à la transition climatique et à la transition numérique.
Cette étude réalisée pour le réseau des EGC d’Occitanie, permet de mesurer les impacts d’une Ecole de commerce sur le territoire, de recueillir les besoins en compétences des entreprises, de suivre l’évolution des métiers de demain, et d’adapter les programmes de formation des Ecoles EGC.
>> L’adaptation aux transitions : un enjeu-clé pour les chefs d’entreprise en Occitanie
En 2024, plus de 7 chefs entreprises sur 10 interrogés affirment que leur entreprise est impactée ou directement liée aux transitions (numérique, environnementale) et près de 90% d’entre eux estiment qu’il s’agit d’une opportunité pour le développement de leur activité. Pour faire face à ces nouveaux enjeux, les dirigeants et dirigeantes s’adaptent en formant leurs équipes (85,2%), en achetant et en intégrant de nouvelles technologies (63%) et également en recrutant de nouveaux salariés maîtrisant ces enjeux stratégiques (29,6%).
>> Recruter un jeune du territoire : un pari gagnant pour les chefs d’entreprise
94% des chefs d’entreprise interrogés estiment que recruter un jeune du territoire est bénéfique au développement de leur activité et plus de la moitié d’entre eux (57,6%) en sont pleinement convaincus.
Plus de 70% des chefs d’entreprise évoquent notamment la possibilité de fidéliser le salarié sur du long terme, permettant ainsi de réduire les coûts liés au turn-over. Ils sont également plus de 40% à estimer que les jeunes issus du territoire possèdent une bonne connaissance des habitudes et des besoins locaux, ce qui leur permet de proposer des adaptations pertinentes des produits et services pour répondre aux spécificités du marché local. Enfin, près d’un tiers des dirigeants (32,4%) remarquent un engagement plus fort chez les jeunes recrues locales.
Détail de l’étude :