Actualité Campus XIIE Avenue

A l’occasion de la 32e édition des Prix Nationaux de la Qualité France Qualité, Sachin MIHDIDIN, étudiant en Bac+5 du Campus XIIe Avenue, remporte le Prix Etudiant Qualité – MASTER pour la gestion d’une opération de travaux complexe au CHI d’Espalion (Aveyron).

Dans le cadre d’une opération de travaux complexe au Centre Hospitalier Intercommunal d’Espalion – le raccordement d’une chaufferie biomasse – , impliquant de nombreuses parties prenantes internes et externes, l’étudiant Sachin MIHDIDIN (IEQT de Rodez) a œuvré sur un mécanisme de résilience visant à garantir la sécurité des usagers et la continuité de l’activité hospitalière lors du raccordement. Cette démarche avait pour objectif d’anticiper les risques liés à l’intervention et d’en limiter les impacts sur le fonctionnement de l’établissement. Objectif atteint : aucune interruption grâce à l’usage d’outils issus du management QSE.

>> Les Prix Nationaux de la Qualité

France Qualité, l’organisation française représentative de la communauté des professionnels de la Qualité, des démarches d’amélioration continue et de maîtrise des risques, remet chaque année depuis 1992 les « Prix Nationaux de la Qualité » à une dizaine de lauréats pour leurs bonnes pratiques / ouvrage. Parmi les 9 lauréats de l’édition 2025, Sachin Mihdidin remporte le Prix des Etudiants en Catégorie MASTER.

>> La problématique
Afin de répondre aux enjeux auxquels sont confrontés les hôpitaux et les établissements d’hébergement, le CHI d’Espalion a lancé un concours d’architecture visant à restructurer l’ensemble du site et de ses bâtiments. Le projet architectural se décline en neuf sous-phases de travaux interdépendantes, dont la première concerne la construction d’une chaufferie biomasse, portée par la mairie d’Espalion.

Chaque phase de travaux impacte l’organisation du CHI, tant sur le plan logistique que fonctionnel. C’est dans ce contexte qu’il a été demandé à Sachin de mettre en place un plan de continuité d’activité (PCA) couvrant l’ensemble des phases de l’opération. Sa mission est la suivante : « Mettre en place un mécanisme de résilience permettant à l’établissement de piloter efficacement l’avancement des travaux, tout en assurant la continuité des activités hospitalières durant cette première phase, ainsi qu’un suivi adapté pour garantir l’exploitation optimale de la nouvelle installation après travaux. »

>> La démarche

Dans le cadre du projet, Sachin a réalisé un état des lieux initial afin d’identifier les besoins, les activités critiques et les scénarios de sinistre, permettant ainsi de définir des objectifs clairs et adaptés. Il a structuré la démarche en s’appuyant sur des outils QSE tels que la fiche projet et l’analyse SWOT, et a conduit une analyse de risques pour anticiper les facteurs pouvant compromettre le bon déroulement du projet.

Des indicateurs de suivi ont été mis en place pour suivre le budget, piloter l’avancement, et les livrables ont été définis dès la phase de planification. Sur le plan managérial, Sachin a animé des groupes de travail associant les parties prenantes internes (direction générale, services techniques, hygiène, utilisateurs) et externes (maîtrise d’œuvre, entreprises, Inspection du travail, CARSAT), en assurant une coordination fluide et efficace.

Adoptant une approche globale à 360°, il a assuré le lien entre tous les acteurs du projet et veillé à la bonne circulation des informations. Enfin, pour la phase travaux et exploitation, il a mené une analyse d’impact à l’aide de tableaux croisés, de scénarios de risques et de l’outil Business Impact Analysis (BIA), afin de mesurer les conséquences d’éventuelles interruptions d’activités et garantir la continuité de service.

>> Le résultat

Sachin a veillé à l’optimisation du budget tout au long du projet, en respectant la trajectoire définie. À la réception des travaux, les indicateurs de suivi mis en place ont permis de détecter et maîtriser les éventuelles dérives en phase d’exploitation. Il a également élaboré et déployé des procédures d’urgence claires, définissant la conduite à tenir en cas d’arrêt de service, garantissant ainsi la réactivité des équipes.

Cette première phase du projet a été menée avec succès, sans interruption d’activité, assurant la continuité de service essentielle au bon fonctionnement de l’établissement. Par ailleurs, le projet a permis au CHI de renforcer son image d’acteur engagé dans le développement durable, tout en réalisant des gains significatifs en matière de performance énergétique grâce au raccordement à la nouvelle installation.

>> Verbatims

Sachin Mihdidin, étudiant-lauréat : « Issu d’une filière technique, j’ai perfectionné l’utilisation des outils QSE durant ma formation, et ils ont été essentiels pour structurer et piloter ce projet. Leur utilisation, combinée à une forte écoute terrain, a permis d’impliquer les équipes et de transformer les contraintes en leviers de performance. Le soutien de ma direction a été un véritable moteur : leur confiance m’a permis d’aller au bout de cette démarche. Ce concours vient récompenser un travail collectif, rigoureux et engagé. Cette expérience a renforcé ma conviction que la technique et la QSE sont complémentaires. Ensemble, elles permettent de construire des projets solides, durables et porteurs de sens. »

Emmanuel Noé, Directeur des Ressources Matérielles au GHT du Rouergue : « Par la qualité de son travail, la rigueur de son analyse et son engagement remarquable, Sachin incarne pleinement les valeurs de notre politique qualité au niveau des établissements de santé du Nord Aveyron. Son projet montre que, même face aux contraintes majeures que sont les travaux hospitaliers, l’exigence de continuité et de sécurité des soins peut devenir une force d’innovation. C’est avec fierté que je salue aujourd’hui un futur professionnel déjà porteur de solutions concrètes et inspirantes. Toutes mes sincères félicitations à Sachin pour la réussite de son parcours d’études, pour l’exemplarité du travail fourni et pour des valeurs humaines transmises au travers ce projet d’études. »

Yohan Conil, Responsable Campus IEQT Rodez : « C’est une immense fierté pour l’IEQT de Rodez de voir l’un de nos alternants, Sachin Mihdidin, récompensé par le Prix Qualité Étudiant. Cette distinction illustre non seulement l’excellence de son travail, mais vient également saluer la qualité de notre formation en management QSE, l’engagement de nos formateurs et l’investissement constant de l’équipe pédagogique.
Ce prix est aussi une belle reconnaissance du travail mené dans le cadre du réseau IEQT, depuis plus de 30 ans.
Au-delà du prix, c’est l’engagement sans faille de Sachin, sa rigueur et sa capacité à aller au-delà des attentes qui méritent d’être soulignés. Il incarne pleinement les valeurs que nous transmettons à nos apprenants : professionnalisme, sens des responsabilités et culture de l’amélioration continue.
Bravo Sachin, et merci de porter haut les couleurs de l’IEQT de Rodez et du réseau IEQT !
»

Le Jury de France Qualité : « L’approche de Sachin Mihdidin illustre à merveille la façon dont la Qualité s’imbrique partout, dans chaque action de l’entreprise. La vision globale de cet étudiant et son anticipation ont permis au chantier de se dérouler de façon sereine, en réduisant au maximum le risque d’incidents. Cette approche peut être répliquée dans absolument tous les cas de figure ! »