Passer outre les injonctions ou les interdictions et suivre plutôt ses envies ou sa passion. Ne pas obérer les chances d’un candidat à la réussite pour la seule raison que son parcours n’aurait pas suivi les jalons de l’orthodoxie académique. Ce sont là deux messages qu’Erwan LEMIERE aimerait faire passer à ses contemporains. Le premier est à destination des étudiants et des jeunes gens qui ont un rêve professionnel ; le second est pour le corps enseignant et les recruteurs dans les entreprises. Et il sait de quoi il parle. Erwan LEMIÈRE, formé à l’École 3iL Ingénieurs à Rodez, est lauréat du Prix Talent Campus XIIe Avenue, décerné pour la première fois en 2024 par la CCI AVEYRON et Campus XIIe Avenue dans le cadre de L’Aveyron des Champion.

Erwan LEMIÈRE : les chemins de la réussite sont parfois sinueux…
Le jeune ingénieur originaire de la Région de Montpellier est aujourd’hui en CDD chez ACTIA RAILWAY à Saint-Georges-de-Luzençon, près de Millau, où il a pour mission de terminer le développement de systèmes de télécommunication embarqués, destinés aux futures rames de dernière génération (MF19) d’une dizaine de lignes du métro parisien et de la ligne B du RER (MI20). ACTIA doit expérimenter les premiers prototypes début 2025. En d’autres termes, ACTIA RAILWAY, la RATP et les millions d’usagers du métro doivent pouvoir compter sur les compétences du jeune homme.
Pousser les portes réputées fermées
Et pourtant ! Ce n’est vraiment pas le genre d’avenir que le système éducatif français avait imaginé pour lui. « Longtemps, je n’ai éprouvé que très peu d’intérêt pour les apprentissages scolaires, admet-il. Mon vœu était d’arrêter l’école le plus tôt possible. J’ai donc pris beaucoup de retard. » C’est donc contraint et forcé qu’il s’est orienté en seconde vers un Bac professionnel. « J’ai choisi l’informatique parce que c’est un truc qui m’intéressait, dit-il. J’ai toujours cherché à savoir comment ça marchait. » Ce fut un premier déclic. Grâce à l’enseignement technique, celui qui aurait pu rester un cancre assigné s’ouvre à l’apprentissage et commence même à trouver de l’intérêt aux matières générales, plus scolaires. Il décroche son Bac haut la main avec des résultats au sommet. Tant et si bien qu’il peut envisager de prolonger sa scolarité. Deuxième déclic. Avec un Bac Pro, il ne peut guère prétendre qu’à un BTS, selon les critères et les pratiques académiques. Qu’à cela ne tienne… Il décroche son BTS d’informatique, malgré les conditions d’enseignement très particulières qu’a imposé la pandémie de Covid et les confinements à répétition. Mais Erwan LEMIÈRE, entretemps, a pris goût à l’apprentissage des connaissances et s’interroge sur les possibilités de poursuivre ses études en école d’ingénieur.
Tout le monde lui dit : pas possible. Pas avec ton parcours. Sauf un prof de BTS, qui l’encourage à déposer sa candidature à l’école d’informatique 3IL Ingénieurs et exhorte le directeur de l’établissement à l’étudier avec attention. « C’est exceptionnel d’avoir la chance d’être ainsi soutenu par un prof, raconte Erwan LEMIÈRE. Je ne pouvais pas la laisser passer. » C’est ainsi que le jeune homme a été admis, sur dossier, à l’école 3IL Ingénieurs de Rodez, associée à Campus XIIe Avenue, le campus de formation de la CCI AVEYRON, pour y préparer son diplôme d’ingénieur par alternance.
La volonté vaut mieux que les diplômes
« Rentrer dans une école d’ingénieur avec un Bac Pro et un BTS, ce n’est pas une mince affaire, reconnait-il aujourd’hui. C’est beaucoup, vraiment beaucoup de boulot pour rattraper le niveau ! » Heureusement, Erwan LEMIÈRE savait ce qu’il voulait. Et quand il s’est agi de valider sa formation par une expérience internationale (obligatoire), il a choisi de partir en Roumanie pour passer un double Mastère à l’École Polytechnique de Bucarest. Pour quelqu’un qui n’aimait pas l’école…
« Je suis bien, chez ACTIA et je suis bien, aussi, en Aveyron. »
Après un début d’alternance dans une startup montpelliéraine, interrompue pour cause de difficultés économiques de l’entreprise, Erwan LEMIÈRE a été contacté par ACTIA RAILWAY chez qui il a fini sa formation avant de signer son premier contrat de travail, une fois son diplôme obtenu.
« Je me sens parfaitement à ma place, chez ACTIA, raconte-t-il. La conduite de projet, c’est quelque-chose que l’on a beaucoup travaillé à 3IL Ingénieur ; je n’ai donc pas de difficulté là-dessus. Par ailleurs, une grande partie de mon travail consiste à développer des logiciels applicatifs que vont utiliser les équipes chargées de déployer les systèmes embarqués dans les rames. C’est un boulot que j’aime bien. » Et Erwan LEMIÈRE d’ajouter : « En plus, ce qui est bien chez ACTIA, c’est que l’on peut utiliser certains moyens de l’entreprise pour ses projets personnels. Ils estiment que ça permet aux collaborateurs de gagner en compétences. Et je ne m’en prive pas. » Est-ce à dire que le jeune homme rêve d’autres horizons ?
« Non, je suis bien chez ACTIA et je suis bien, aussi, en Aveyron. J’ai appris à connaître ce territoire et je trouve qu’il a beaucoup de charmes et d’attraits. »
>> Pour aller plus loin : Ecole 3iL Ingénieurs : https://www.3il-ingenieurs.fr/
