Le 27 janvier dernier, les étudiants ingénieurs du Bureau des Elèves (BDE) de l’école d’ingénieurs 3iL Ingénieurs Campus Rodez ont démontré leur engagement en faveur de l’environnement et de l’Esprit Campus 12 en organisant une matinée de collecte des déchets dans les rues de Rodez.
Munis de sacs poubelles fournis par les services de l’Agglomération Ruthénoise, ils ont été confrontés à une réalité troublante : une vingtaine de sacs remplis de déchets variées, mettant en évidence la surabondance de mégots, particulièrement près des plaques d’égouts à proximité des bars et restaurants.
Cette initiative de collecte de déchet, déjà menée en 2021 durant la pandémie avec la collecte de masques, souligne l’évolution des types de déchets. Parallèlement et outre un enseignement spécifique sur le développement durable, notre Ecole d’ingénieurs en informatique promeut des actions de sensibilisation, dont une intervention du Syndicat Mixte du Bassin Versant Aveyron Amont (SMBV2A), soulignant le lien entre les déchets terrestres, les grilles d’égouts, et la préservation des milieux aquatiques. Ainsi, 80% des déchets jetés à terre finissent en mer par le biais des rivières car trop souvent les grilles d’eaux pluviales sont considérés à tord comme des poubelles. Une première étape sur le Campus de Rodez vers un « campus durable et engagé ».