Actualité Campus XIIE Avenue

En cours de renouvellement auprès de France Compétences

Le Responsable d’animation en structure d’accueil touristique et de loisirs gère la fonction Animation sur le plan technique, commercial et humain. Il conçoit et déploie le programme d’activités et de festivités. A cet effet, il organise et supervise le travail de son équipe en relation avec les autres services. Il entretient une relation étroite avec la clientèle pour laquelle il a un rôle de référent de proximité ; il recueille les attentes et les éventuelles réclamations, favorise la résolution des problèmes et veille à la satisfaction des besoins. Il conduit l’activité Animation en accord avec les objectifs de l’entreprise et assure un reporting auprès de sa hiérarchie directe, y compris lorsqu’elle se trouve à distance du site de vacances.

L’Ecole The Village des Métiers de l’Animation et des Techniques d’Ambiance, fait évoluer le référentiel de certification pour répondre aux besoins en compétences demandées par les entreprises sur le marché de l’emploi.

Le nouveau projet de certification « Responsable d’animation en Structure d’accueil touristique et de loisirs » se décompose en 3 blocs de compétences :

Bloc 1 : Concevoir et piloter un programme quotidien d’activités ludiques et artistiques
  • Création des projets d’animations à l’attention des vacanciers
  • Communication du programme auprès des vacanciers via différents canaux
  • Elaboration des programmes hebdomadaires interne au fonctionnement de(s) équipe(s)
  • Planification des activités des équipes
  • Réalisation de points réguliers avec son équipe
  • Ajuster la programmation en fonction des besoins et des aléas
Bloc 2 : Gérer la relation clientèle touristique
  • Recueil et traitement des éventuelles réclamations
  • Mise en place d’une ambiance conviviale et festive
  • Organisation et animation des réunion d’information
  • Anticipation des attentes des vacanciers
Bloc 3 : Coordonner l’activité du service animation
  • Gestion du service animation sur le plan matériel, budgétaire et administratif
  • Mise en place technique et administrative du site pour ouverture
  • Rangement, inventaire et hivernage du matériel dédié au service animation
  • Veille à la conformité des prestations d’animation au regard de la politique commerciale de l’entreprise
  • Réalisation de comptes-rendus réguliers sur les résultats, les litiges et incidents, ainsi que les décisions prises
  • Organisation du fonctionnement de l’équipe et mobilisation des collaborateurs sur les objectifs
  • Soutien de l’équipe dans la réalisation de l’activité

Les méthodes d’évaluation :

L’évaluation des compétences se réalise, selon les blocs de compétences, au travers d’études de cas, d’évaluations écrites, de mises en situations professionnelles reconstituées, de cas pratiques, d’un mémoire professionnel et d’un échange devant un jury.

Les voies d’accès :

  • Candidats issus d’un parcours de formation :

Les candidats ont l’obligation de suivre le parcours de formation préalable aux épreuves de certification

Les prérequis d’accès à la formation : A minima une saison en tant qu’animateur, être disponible, vouloir développer sa prestance et son charisme, être concerné en tous lieux en toutes choses à tout moment, la capacité à aimer autrui.

Ces prérequis sont validés lors d’un entretien de validation pour téléphone ou viso.

  • Validation des Acquis par Expérience :
    1. Dépôt d’un dossier de candidature (fiche d’identification, CV, courrier de présentation argumentée du projet de VAE)
    2. Entretien avec le candidat (analyse du projet de validation par le responsable de la formation, information sur le déroulement de la procédure, remise du dossier VAE)

3. Elaboration dossier VAE qui sera présenté devant le jury (le candidat peut solliciter un accompagnement pour cette étape)

4. Inscription et présentation devant le jury