Poste à pourvoir : Apprentissage
Durée : Plus de 12 mois
Missions confiées : Au sein du service Performance du pôle Gestion des services publics de la Direction du Cycle de l'Eau, l'apprenti aura pour mission principale l'évaluation des risques des services de l'eau et de l'assainissement.
> Risques intrinsèques aux missions des services d'eau et d'assainissement :
- Rédaction d'une procédure « pollution ».
- Suivi de l'élaboration du PGSSE.
- Gestion des délestages et des coupures d'électricité – Evaluation des risques encourus pour la continuité de service.
- Vérification de l'adéquation des mesures mises en œuvre pour la continuité de service en lien avec la directive 2022/2555 et pour l'eau potable, la directive interministérielle relative à la planification de la sécurité nationale, ainsi que toutes les autres réglementations en vigueur (LPM, loi NIS 2…)
- Vérification de l'adéquation des plans de reprise d'activités prévus par les Délégataires et analyse critique de leurs plans de gestion de crise.
- Proposition d'exercices de crise, en lien avec les Délégataires.
- Rédaction de procédures pour l'astreinte de décision du CDE et révision de la matrice de criticité, si besoin.
- Préconisations de travaux, de procédures et de prescriptions à intégrer dans les futurs aménagements ou les futurs contrats de la direction sur l’ensemble de ces sujets.
> Risques induits pour les services d'eau et d'assainissement par d'autres évènements extérieurs :
- Travail avec l'équipe PAPI sur le risque crue et inondation par ruissellement pour définir le programme de travaux à mettre en œuvre pour garantir la continuité de service pendant ces épisodes et garantir un retour à la normale dans les meilleurs délais.
- Travail en lien avec la Direction à Protection des Populations (et leurs équivalents sur les autres communes) pour les autres plans de crises : sécheresse, canicule, risques technologiques…
- Participation, si possible, à des groupes de travail informels entre opérateurs de services essentiels de la Métropole pour partager les bonnes pratiques et s'assurer de la cohérence des plans de gestion de crise mis en œuvre.
Compétences et savoir-être :
- Bonnes capacités rédactionnelles.
- Bonnes capacités d'analyse et de synthèse.
- Bonne expression orale
- Organiser et planifier son travail.
- Respect des règles collectives de fonctionnement du service (santé et sécurité, procédures...)
- Rigueur
- Sens de l'organisation
- Dynamisme
- Autonomie
- Sens de l'initiative
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