Filière Mécanique

Campus XIIe Avenue intègre depuis 2016, une formation d’Ingénieur Génie Mécanique en partenariat avec l’INSA de Toulouse.

Réalisée en 3 ans, en apprentissage avec un rythme d’alternance 1/3 en Ecole et 2/3 en entreprise, le site de Rodez accueille les jeunes apprentis de cette filière sur leur 2e année.

Ce diplôme d’ingénieur de l’INSA Toulouse en spécialité génie mécanique a pour objectif de certifier la capacité pour son titulaire d’accompagner des entreprises dans le domaine de l’ingénierie mécanique et l’ingénierie des systèmes mécatroniques, au niveau de la conception, la production, le management de projet et la gestion de configuration de structures complexes, ce qui leur confère le titre d’ingénieurs généralistes avec des compétences scientifiques, techniques et humaines, en phase avec les enjeux sociétaux pour des postes à responsabilité technique mais également, le titre d’ingénieurs polyvalents, pluridisciplinaires.

Pour aller plus loin : www.insa-toulouse.fr

OBJECTIFS

– Former par la voie de l’apprentissage des ingénieurs dans le domaine du Génie Mécanique (énergétique, calcul de structures, ingénierie systèmes et sciences humaines).

– A l’issue de la formation, l’apprenti peut trouver sa place :

* d’un constructeur ou d’un sous-traitant aéronautique

* dans un bureau d’études en construction métallique

* dans une unité de production

Les mots clés de la formation à l’INSA :

  • des connaissances scientifiques et technologiques nécessaires à l’exercice du métier d’ingénieur dans le domaine de la mécanique.
  • une formation solide dans le domaine de l’éco-conception et du calcul de structures
  • acquérir des compétences dans le domaine de l’énergie renouvelable et des moyens de production
  • des thématiques actuelles : sécurité, accessibilité, impact environnemental
  • des sciences humaines ciblées sur le Génie Mécanique : gestion du risque, la maîtrise de la conduite et le management de projet, l’innovation et la propriété intellectuelle
  • une dimension internationale :  

* 1 semaine de stage intensif d’anglais durant le cursus

* 1 module sur l’innovation pour faciliter les PME à se développer à l’international

 La spécialisation de l’apprenti se fait en entreprise

Cette spécialisation peut se faire dans tous les domaines de l’ingénierie mécanique en relation avec la conception, la production d’énergie ou manufacturière, le management de projet et la gestion de configuration de structures complexes. L’apprenti peut trouver sa place dans l’atelier d’un constructeur ou d’un sous-traitant aéronautique, dans un bureau d’études en construction mécanique, dans une unité de production. L’apprenti peut aussi être salarié d’une entreprise avec des missions dans la recherche de nouvelles technologies, la maintenance et la gestion de l’énergie renouvelable.

Le choix des entreprises devra se faire autant que possible dans les bassins de l’Aveyron et de Toulouse.

Pour les candidats retenus sur liste principale et complémentaire, une liste des entreprises partenaires sera communiquée.

PUBLIC VISE

– DUT : GMP (Génie Mécanique et Productique), GIM (Génie Industriel et Maintenance)